ERP est un acronyme pour Enterprise Resource Planning,son rôle est de gérer tous les processus essentiels à la gestion d’une entreprise, de la gestion des stocks et des commandes, la comptabilité, les ressources humaines en passant par la gestion de la relation client, un ERP à son niveau le plus élémentaire intègre ses fonctionnalités dans un système complet pour rationaliser les processus et les informations dans l'ensemble de l'organisation.
La caractéristique centrale de tous les systèmes ERP est une base de données partagée qui prend en charge plusieurs fonctions utilisées par différentes unités commerciales. En pratique, cela signifie que les employés de différentes divisions - par exemple, la comptabilité et les ventes - peuvent compter sur la même information pour leurs besoins spécifiques.
Le logiciel ERP offre également un certain niveau de reporting et d'automatisation synchronisés. Au lieu de forcer les employés à gérer des bases de données et des fichiers excel séparées qui doivent être fusionnées manuellement pour générer des rapports, certaines solutions ERP permettent au personnel d'extraire des rapports d'un système.